Oulée

Je tente un retour par ici, après une longue pause qui n’était pas programmée. La vie nous a pris de court et nous avons du faire face à des difficultés, mais nous essayons de reprendre du poil de la bête et d’avoir un semblant de vie normale.

Je recommence donc à tricoter, trop peu à mon goût mais assez pour pouvoir finir dans les temps pour tester des nouveaux patrons.

J’ai plusieurs tricots en retard par ici et je ne désespère pas de vous les montrer un jour (bientôt?). Alors plutôt que de penser aux choses que je n’ai pas partagé ici, je recommence comme si de rien était à écrire pour vous présenter mon dernier test pour Mélina d’In a Panda’s world, qui a encore une fois frappé avec un joli patron élaboré mais simple, idéal pour les températures actuelles : Oulée.

J’avais cette jolie laine en stock depuis un moment, j’avais profité d’une offre pour acheter un lot de 10 écheveaux pour un prix dérisoire. Je culpabilise même d’offrir ce cadeau qui a couté si peu cher vu la qualité de la laine. Je crois que je n’ai jamais partagé ce bon plan ici, mais si vous souhaitez trouver de la laine de marque en quantité, voici le site pelotes de laine qui vend des lots à pris très raisonnables. Souvent la marque n’est pas indiquée mais en cherchant bien on arrive à trouver la reference quelque part sur le site.

J’ai utilisé 3,5 écheveaux de laine (soit 700m)  de cette douceur de chez Cascade Yarn, composée de 70% de merinos et de 30% de soie. La laine est légèrement brillante, lourde et gonflée, idéale pour un châle.

J’avais utilisé les autres écheveaux pour tricoter un pull Amourette que vous n’avez jamais vu (le patron n’est même jamais sorti alors que le prototype est fait et qu’il est régulièrement porté par ma maman…).

Pour les aiguilles, ce sont des 4,5mm qui étaient recommandées pendant le test, du coup le tricot monte assez vite, les rangs sont longs mais on arrive au bout assez rapidement finalement.

J’ai tricoté ce châle en une quinzaine de soirées, la difficulté venant de la dentelle qu’il faut arriver à retenir. Comme le patron est bien fait on a le choix entre un diagramme et des explications rang par rang. J’avoue avoir eu la flemme de décoder certains signes de la grille (notamment les diminutions sur l’envers du tricot) et j’ai uniquement suivi les explications rang par rang. J’ai eu plus de mal à retenir le motif du coup, d’habitude je suis très visuelle donc je me suis mis des bâtons dans les roues toute seule.

Le patron est assez simple finalement, mis à part les sections de dentelle qui se tricotent à la fois sur l’endroit mais aussi sur l’envers du tricot. Il faut bien suivre ce que l’on fait, il m’est arrivée plusieurs fois de détricoter car je me plantais dans le motif.

Je suis contente d’avoir participé à ce test car cela m’a permis d’être sûre d’avoir un châle fini avant noël. J’avais une idée qui me trottait derrière la tête et je voulais offrir un tricot à une amie, seulement je ne trouvais pas de patron à mon goût. Je voulais du point mousse et de la dentelle pas trop ajourée, à tricoter en DK. Oulée répondait donc à tous les critères! Il ne reste plus qu’à préparer mon petit paquet pour l’envoyer dans les temps pour Noël.

Je me suis vraiment fait plaisir en prenant le temps de faire des photos. Je crois que ca m’avait autant manqué que le tricot! Prendre le temps de mettre en valeur des heures et des heures de travail pour finir avec des photos dignes de ce nom, c’est la plus belle des récompenses.
Les conditions n’étaient pas idéales avec le jour qui tombe tôt en ce moment, heureusement j’ai deux velux dans mon atelier qui m’ont permis de faire cette séance in extremis avant la sortie du patron.
Ma maman m’a aidé à tout disposer, c’est bien plus sympa à deux!

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que les photos sont lourdement retravaillées, elles ne sont pas sorties comme ça de mon appareil photo.

J’espère revenir vite par ici, j’ai de la couture à vous montrer, c’est fou hein?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Le bonnet des Teigneuses

bonnet bleu The Banyan tree

L’été dernier, j’ai fait la rencontre de François, qui travaille à la ferme pédagogique du Bel Air. J’y étais avec Manowen et mon chéri pour l’événement “les teigneuses à la ferme”. J’avais écrit un article d’ailleurs, ou je vous présentais ce qu’on avait pu y faire, car en plus des stands, de nombreux ateliers avaient étés organisés.
François donc, a eu la gentillesse de me fabriquer un fuseau, me retrouvant avec de la laine pas encore filée et aucun équipement pour le faire moi même.
On s’est installées pas loin de lui et on l’a regardé travailler avec nos grands yeux ronds. Il a coupé, collé,vissé, chauffé, tout ça avec deux nanas ébahies collées à ses basques, sans broncher.
Je suis repartie avec ses coordonnées en poche et la ferme intention de lui offrir un bonnet cet hiver.

bonnet05
Le froid est déjà installé depuis un bon moment mais vu mon emploi du temps chargé, j’ai du m’organiser pour tricoter quelques rangs tous les jours en décembre pour qu’il soit fini avant Noël. C’était sans compter la séance photo (et oui, il fallait bien que je vous le montre, le seul projet tricot depuis mon hitofude de cet été, qui ne soit pas un prototype pour un patron). (L’hitofude n’est d’ailleurs pas fini, après l’avoir repris en août, juste pour quelques rangs, une aiguille s’est cassée et je n’ai pas encore pris le temps de le remettre sur une nouvelle paire d’aiguilles). Si ça peut vous donner une idée du temps disponible que j’ai depuis des mois…

La séance prévue pendant les fêtes à été repoussée pour cause de mauvais temps et mauvaise santé d’Alex (le chéri de Manowen) qui avait accepté de servir de modèle pour les photos. C’était l’hécatombe pendant les fêtes, on a eu le droit à une avalanche de grippes et de gastros…

bonnet bleu The Banyan tree

Je suis finalement repartie à Paris sans mon bonnet, laissant Manowen se charger de prendre son chéri en photo (c’est la classe hein! Même pas eu besoin de m’en occuper, ils ont fait ça parfaitement, chez eux. Si seulement je pouvais déléguer mes séances photos pour chaque projet, ça me dégagerait un temps fou!)

bonnet bleu The Banyan tree

Alors voici le bonnet, tricoté avec de la laine Maco mérinos (fournisseur officiel de De Rerum Natura depuis peu, pour ceux qui suivent l’actualité ;)) et teinté par mes soins avec de la teinture greener shades. C’était un écheveau solitaire, fruit de ma jeune expérience de “teigneuse” au printemps dernier. C’était d’ailleurs la même couleur que les écheveaux envoyés en troc à Saki, que je ne vous ai toujours pas montré d’ailleurs !
En ce qui concerne le point utilisé, je me suis servie d’un tuto de Purl Bee, pour rajouter un motif graphique et masculin. Le point est très simple, vous pouvez le retrouver ici.

Le bonnet est à ce moment même acheminé par la poste, en espérant qu’il arrive sans encombres à destination !

bonnet bleu The Banyan tree

Le premier patron…

Amourette The Banyan tree

Ca y est, après un an de travail, une date est fixée pour la sortie de mon premier patron. L’année fut rude, puisque la totalité de mon temps libre a été consacré à la création d’une marque de patrons de tricot. J’ai mis beaucoup de choses de côté : la lecture, la couture, les sorties, pour avoir le temps de travailler et m’investir à fond dans mon projet en plus de mon job à temps plein.

Lire la suite…

Hitofude cardigan Wip

écheveaux Lili The banyan tree

C’est vraiment calme par ici, pourtant, je m’active !

N’ayant aucun projet fini à vous montrer, j’ai décidé de vous montrer mes projets en cours (ou en cours d’abandon, au choix). Peut être que ca me remotivera.

Lire la suite…

Retour de voyage

écheveaux Lili The banyan tree

Je refais surface ici après… plus d’un mois ! Il s’est passé beaucoup de choses, pour commencer mon voyage en Australie ou j’en ai pris plein les mirettes.  J’ai fait une sélection de boutiques à ne pas rater à Sydney sur Thread & Needles, mais je vais vous montrer ici mes emplettes.

Lire la suite…

patron gilet Brunehilde

tuto brunehilde Lili the banyan tree
Après de longs mois d’attente, voici enfin le tutorial du gilet Brunehilde ! Le beau temps est revenu, le gilet est parfait comme veste d’extérieur pour cette période de mi-saison.

Deux pdf sont à votre disposition, le premier contenant de nombreuses explications détaillées et illustrées, le second réduit au strict minimum, idéal si vous souhaitez l’imprimer.
Si vous êtes débutants, lisez impérativement le premier pdf, il serait dommage de vous compliquer la vie : toutes les étapes sont détaillées afin qu’une personne sachant faire uniquement du jersey, des côtes et du magic loop puisse suivre les explications.

gilet Brunehilde Lili the banyan tree gilet Brunehilde Lili the banyan treeEn bonus, voici trois vidéos qui permettront d’y voir clair pour :
– insérer les bobinettes de jacquard et de rentrer les débuts de fils en même temps,
– faire suivre les fils à l’arrière du jacquard lorsque les fils font des « sauts » trop larges
– tricoter du jacquard avec des aiguilles circulaires.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne est que le gilet est disponible en 5 tailles, allant du 36 au 54. J’ai rajouté la taille 48/50 et 52/54 dernièrement suite à quelques commentaires qui m’ont rappelé que les grandes tailles ont aussi droit à des jolis patrons. Mais la moins bonne, c’est que ces deux dernières tailles n’ont pas été testées. Je compte donc sur votre indulgence et votre aide pour me faire savoir s’il y a la moindre erreur, notamment sur le nombre de pelotes nécessaires.

gilet Brunehilde Lili the banyan tree

gilet Brunehilde Lili the banyan tree gilet Brunehilde Lili the banyan tree gilet Brunehilde Lili the banyan tree gilet Brunehilde Lili the banyan tree gilet Brunehilde Lili the banyan tree

Le patron et disponible via Ravelry. Cela me permet d’avoir un suivi des téléchargements. Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas le télécharger de cette manière, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@thebanyantree.fr, je vous l’enverrai avec plaisir, le plus vite possible. 

Merci à Zibusine et Couka pour leur aide !

Sur ce, je pars voir les pingouins en Australie pendant un mois, et je n’ai même pas programmé d’article !

Blouse Olive

blouse Olive Lili The banyan tree

Voici le tricot qui m’a accompagné pendant mes vacances de Noël. Bien que le résultat me plaise beaucoup, je ne conseille pas ce patron.  Vu la qualité des explications, je trouve que les 8$ payés ne sont pas justifiés. L’encolure est identique dans toutes les tailles, du coup le rendu est vraiment différent selon la taille choisie. J’ai pris la plus petite, du coup l’encolure n’est pas trop près du cou (ce qui m’arrange, soit dit en passant).

Lire la suite…

Le col Cloudy

col Cloudy Lili The banyan tree

Voici mon nouvel accessoire chouchou. Un châle-col tout léger et qui tient extrêmement chaud. Ce tricot est un peu particulier car la laine est un cadeau et qu’elle est faite de mohair de chèvres du Canada !

Lire la suite…

calendrier tricot

calendrier tricot Lili The banyan tree

Lorsque j’achète de la laine, je suis impatiente de l’utiliser, quitte à décaler tous mes autres projets. Le problème, c’est que ces projets décalés finissent souvent par être oubliés. La laine s’accumule, et je finis par racheter de nouveau de la laine. La plupart du temps, la laine mise de côté correspond déjà à un projet, mais par manque de temps, je choisis le plus souvent le projet qui doit être tricoté avec la laine qui vient tout juste d’être achetée.

Il y a ceux qui font des listes, mais le problème c’est que j’ai beau les faire, je ne les regarde pas! Je n’ai plus d’excuses, il va falloir faire descendre ce stock de laine!

Pour visualiser plus facilement le planning des prochains mois, j’ai décidé d’accrocher à coté de mon stock de laine un calendrier afin de pouvoir y noter mes prochains tricots. Le but n’est pas de tout remplir (un peu d’imprévu de temps en temps, c’est bien aussi) mais de programmer les projets selon les saisons, les dates d’anniversaire, Noël etc…

Comme je tricote en général deux projets en même temps (un gros à la maison, un petit dans les transports), chaque mois a deux cases correspondantes.

J’ai déjà rajouté la capuche que je suis censée faire depuis plus d’un an pour compléter un snood offert pour mon petit frère, les guêtres indispensables pour arrêter d’abimer mes collants avec mes bottes, et mes futures chaussettes avec ma laine ramenée du Canada. Le calendrier se complète très vite, je n’ai même pas eu besoin de regarder mon stock, la moitié du calendrier est déjà rempli…

Voici le calendrier, si vous souhaitez mettre un peu d’ordre dans vos projets vous aussi !
calendrier tricot Lili The banyan tree

Une tricoteuse au québec

Quebec Lili the Banyan tree

J’ai eu la chance de passer les fêtes de Noël à Québec chez ma belle famille puis à Montréal. J’ai surtout appréhendé les températures extrêmes, moi qui suis attirée vers le soleil et la chaleur. Si je ne me vois pas vivre au froid, ce fut deux semaines très agréables, au point de vouloir y retourner de nouveau pour des vacances et découvrir les couleurs de l’automne ou le beau temps du printemps.

Lire la suite…

Beret Solena

beret Solena Lili the Banyan tree

Il y’a  au moins deux ans, lorsque j’ai commencé le tricot et que je tricotais surtout des bonnets, j’ai proposé à un collègue de lui tricoter quelque chose. La seule condition était qu’il me fournisse la laine, pour être sure de ne pas me tromper et que ça lui plaise. Pendant plusieurs mois, je l’entendais dire “j’ai failli acheter de la laine ce week end !” ou encore “Tiens on est allés à Héma et il y avait de la laine !” sans pour autant en acheter.  Et enfin, le mois dernier, lui et sa copine m’ont ramené de quoi faire un bonnet et un col. Après un tour sur Ravelry avec Solena, on s’est finalement mis d’accord pour ce béret, le Pacific Beach.

Lire la suite…

Laissez un petit mot

*