Aubépine gros bidon #2
Et voici la version portée de mon Aubépine modifiée avec une jupe cercle. Vous pouvez lire dans l’article précédent quelles sont les modifications que j’ai apportées pour le bas de la robe. Comme il me reste encore quelques semaines pour la porter, j’y suis allée un peu fort sur la modification, elle est légèrement plus longue sur le devant que le derrière.
La robe est finalement assez courte, mais j’ai du faire rentrer toutes mes pièces dans un petit coupon, et je n’ai pas pu faire la longueur initiale de l’Aubépine. Bien qu’ultra courte, la robe est super confortable, je pense que je pourrais la porter facilement avec une paire de collants opaques.
Cette robe a donc été cousue pour une occasion spéciale, un joli mariage qui a eu lieu dans le 11ème, et j’avais l’honneur d’être témoin ! Pour que l’on soit raccord au niveau de notre tenue avec ma copinette témouine, elle a d’abord acheté sa robe, et j’ai fait en sorte de m’approcher le plus possible.
En plus de la jupe cercle pour avoir beaucoup de place pour mon bidon, j’ai aussi modifié le haut. L’encolure a été transformée en col V, j’ai transformé les pinces poitrine sur le coté en découpes princesse. C’est la première fois que je déplaçais des pinces alors j’ai d’abord fait une toile pour la partie corsage. Au final ce n’est pas bien compliqué, le premier essai était le bon. J’ai aussi rajouté un empiècement au niveau des épaules pour m’approcher de la robe de référence. Je ne suis pas vraiment convaincue par ces “ailerons”, peut être que si j’ai le courage, je les enlèverai pour revenir à des emmanchures plus dégagées.
Mon tissu étant bien plus fin que le sien, on voit assez peu les découpes, malgré les surpiqûres. Il a été bien difficile de trouver un tissu de la même couleur, du coup je n’ai pas fait la difficile niveau matière…
Détails techniques :
Tissu en coton des coupons de Saint Pierre, 10€ les 3 mètres. J’ai utilisé environ 2 mètres.
Patron : robe Aubépine de Deer And Doe.
Vu que j’utilise ce patron pour la 5ème fois (et ce n’est pas fini) on peut dire qu’il a été largement rentabilisé !
Des témouines en Aubépine
Déjà deux mois d’absence sur le blog, le temps file à une vitesse folle!
Je suis bien consciente que j’ai un réel problème pour alimenter mon blog mais cette fois ci, j’ai eu des contretemps très agréables.
Pour commencer, un début de grossesse qui s’est déroulé à merveille mais qui m’a fatigué et a tout mis sur pause. Je commence à reprendre du poil de la bête, j’ai même ressorti mes aiguilles.
Et ce mois de mai était synonyme de mini-mariage, dont l’organisation s’est avérée être bien plus chronophage que je ne l’imaginais.
Je reviens donc vers vous pour vous montrer ma robe de mariée en situation (elle était heureusement cousue depuis octobre suite au concours Art Cousu de Thread&Needles) et les deux robes de mes témouines.
Pour la première, j’ai été bien contente d’avoir choisi une robe taille empire, toutes les fronces et plis plats m’ont permis de faire tenir mon ventre de 4 mois. On y voit presque que du feu sur certaines photos, j’aurais presque pu dire que j’avais trop mangé 😉
Il ne me restait plus que l’ourlet à coudre à la main, heureusement que j’ai eu une charmante assistante pour m’aider pendant une semaine, ma mission couture était bien plus longue que je ne l’imaginais.
Pour les robes des témouines, j’ai réussi à les convaincre de porter du vert (peu importe le vert d’ailleurs, le kaki ou vert d’eau m’auraient convenu aussi). Il fallait une couleur qui aille à la fois aux brunes et aux blondes, et nous sommes parties sur un vert émeraude.
J’avais depuis longtemps choisi le patron de robe Aubépine, le but étant d’avoir une robe portable au quotidien, et que je puisse ensuite me coudre des Aubépines ! (Notez qu’avec le recul j’ai vraiment bien fait, n’ayant pas investi dans des fringues de grossesse, l’Aubépine deviendra certainement ma robe préférée cet automne).
En ce qui concerne les tissus donc, c’est un peu un échec car je n’ai pas réussi à trouver la couleur qui me convenait dans un tissu GOTS ou bio, j’ai donc du aller fouiner au marché saint pierre pour trouver un coupon de coton. La doublure est un mélange de soie et de coton, tout doux et léger.
La première robe a été commencée un mois et demi avant le mariage, j’ai réussi à caser des moments couture entre deux endormissements, ce qui m’a permis de faire tout l’extérieur de la robe et programmer un premier essayage. L’ampleur des manches a été réduite (j’ai enlevé 4cm de tour de bras) et j’ai beaucoup creusé l’encolure pour compenser le fait que la robe allait couvrir les jambes de ma témouine (j’ai rallongé légèrement la longueur).
Puis le moment de s’isoler en Bourgogne pendant une semaine pour finir les préparatifs est arrivé, avec toutes les complications possibles et imaginables.
De base, finir la première robe et d’en faire une deuxième en intégralité en 7 jours était un challenge pour moi. Je ne couds pourtant pas très lentement mais je ne sais pas pourquoi, impossible de faire une robe en une journée comme font certaines…
En arrivant la voiture pleine dans notre nouvelle maison, je me suis vite rendue compte que ma machine ne me servirait à rien sans… le câble d’alimentation et la pédale! Forcément j’ai commencé à stresser, mon chéri a même envisagé de refaire un aller retour à Paris pour aller me chercher le sac manquant.
J’ai finalement appelé Manowen à la rescousse pour faire mes sessions couture chez elle (alors qu’elle avait elle aussi sa robe à faire!). Sa machine n’a pas arrêté, quand je n’étais pas en train de m’en servir, c’était Manowen qui cousait.
Il aura fallu attendre le troisième jour (et le coup de fil de notre voisine à Paris) pour que mon chéri n’ai plus le choix que de faire des journées en voiture (un soit disant dégat des eaux dans notre appart qui inondait la voisine du dessous = la vision de toutes les guitares, amplis, ordinateurs posés au sol). Finalement la fuite ne venait pas de chez nous, et j’ai pu récupérer les câbles de ma machine à coudre.
Je vous passe les autres complications qui n’ont rien à voir avec la couture…
La seconde robe a été faire un extrémis (comprendre en deux jours, dont une soirée où il était bien trop tard pour avoir les yeux en face du chas de l’aiguille).
Heureusement la robe était prévue sans manches, ce qui m’a fait gagner un temps précieux. A ce stade nos quelques invités arrivaient au compte goutte alors qu’aucun des ourlets des deux robes n’étaient faits, ni les ceintures que je voulais rajouter pour rappeler le tissu à motif de ma robe.
Heureusement qu’un bataillon de couturières est venu à la rescousse pour faire toutes les coutures à la main ainsi que le repassage de dernière minute. J’avais presque réussi à me faire à l’idée que les ceintures ne seraient pas faites à temps, mais le matin même du mariage, Manowen a cédé à mes demandes de femme enceinte/future mariée et a pris le temps de faire les deux ceintures manquantes.
Au moment de partir à la mairie, nous étions encore toutes les trois en train de nous faire fixer les ceintures aux robes avec un petit point à la main pour ne pas qu’elles glissent.
Malgré cela, on voit bien sur les photos que très rapidement, les ceintures ont glissé… Je n’ai pas de photo de ma robe “correctement” portée, le premier voyage en voiture jusqu’à la mairie a suffi pour déplacer la mienne, et je n’ai pas pensé une seule seconde à la replacer de la soirée.
Vous avez vu mon nouveau gilet? Je vous le montrerai bientôt !
The PERFECT perfecto
Voici LE projet de 2013, commencé en novembre dernier, et fini la semaine dernière. Je me rend compte qu’en fait, je n’arrive pas à coudre plus d’une grosse pièce par an, du coup celle-ci compte pour l’année dernière. Ça veut aussi dire que j’ai le droit de recommencer un autre manteau, j’ai encore quelques mois devant moi pour réfléchir à ce dont j’ai besoin et me lancer pour ma grosse pièce 2014.
Plantain Ruby
Toujours le même patron de Deer & Doe, mais cette fois avec un empiècement au niveau des épaules. J’ai vraiment besoin de tee shirts et tuniques à manches longues, cette version va donc faire parti de mes basiques.
Plantain Lucien
Voici ma toile du patron Plantain, sans aucune modification. Il y a pas mal de choses qui ne vont pas mais j’ai déjà porté ce tee shirt trois ou quatre fois. Je trouve que la forme évasée est idéale pour rentrer le tee shirt dans un pantalon ou un short. Ce patron est donc adopté, et j’ai de quoi coudre encore trois autres versions, dont une est déjà en cours.
la couverture Elena
Voici une couture ultra rapide pour la petite d’une amie. Je n’en reviens toujours pas de la vitesse à laquelle cette couverture a été confectionnée : 5 minutes de repassage, 20 minutes de couture à la surjeteuse en prenant mon temps et 1h30 de couture à la main.
Morning Plantain
Voici une première version du nouveau patron Deer&Doe. J’avais absolument besoin de tee shirts à manches longues, ceux de ma garde robe étant partis au bac de recyclage il y a quelques mois lorsque j’ai fait le tri dans mes placards. Ce patron tombait donc à pic ! La deuxième bonne nouvelle, c’est que j’ai été contactée par Singer pour tester une machine. Dans la liste figurait une surjeteuse, quoi de mieux pour se familiariser avec le jersey et cette machine qui parait difficile à dompter?
Le teeladone
Je me lance officiellement dans le jersey. Mon premier essai avec ma jupe Elinka n’avait pas été une réussite côté finitions, du coup j’appréhendais pas mal. J’ai combiné toutes les astuces possibles et j’ai finalement réussi à me coudre ce Tee shirt, avec des finitions ma foi pas trop dégueu..
Sweet Datura
C’est à mon tour d’avoir une Datura! Je me sens beaucoup plus à l’aise dans celle ci que dans la Datura Célestine.
Les tissus viennent de chez stop tissus, achetés lors d’une virée entre rédactrices de Thread and Needles ( ouais. Je sais. La classe.) Nous étions plusieurs à avoir craqué pour ce beau tissu à motifs triangles, j’ai donc hâte de voir fleurir d’autres réalisations avec ce beau tissu!
Datura Celestine
Encore un patron Deer&Doe. Cette jolie blouse tout mignonne n’est pas pour moi mais pour ma cousine qui fêtait son anniversaire il y a déjà… quelques mois! Le patron est vraiment super, tout tombe parfaitement.
La jupe Chardon
Encore du Deer&Doe… Après avoir vu différentes versions sur la blogosphère, difficile de résister! Je la trouvais trop courte et trop sage du coup je n’ai pas rajouté d’empiècement.
Belladone Cambodia
Et oui! encore une belladone me direz vous… mais pour ma défense, celle-ci n’est pas pour moi. C’est ma première couture à offrir.
la pochette Malta
voici la grande soeur de ma pochette Althéa. Je l’ai cousu il y a presque un an! Elle a d’ailleurs souffert un peu et commence à boulocher.
Pochette renard
Je me suis amusée ce week end à sortir mon chouette kit pour me faire une nouvelle pochette de téléphone. Ma pochette Selden en a vu de toutes les couleurs, elle a même fini dans une poubelle au Vietnam, lorsque, fatiguée après une longue journée de marche, je l’ai laissée sur une table de restaurant. J’ai réussi à soudoyer la serveuse le lendemain matin pour aller fouiller ses poubelles…
– La veste Alienor
La voici enfin! La veste peplum du burda de décembre (2012) que vous pouvez retrouver ici. Lorsque j’ai vu le modèle dans le magasine, je l’ai tout de suite imaginée en beige et noir. Après 2 vestes à mon actif, je me suis sentie prête à couper dans un beau tissu (29 euros chez sacrés coupons).
Le Doux Doudou
Voici les doudous que j’ai fait la semaine dernière pour les petits de mon cousin. Sans tuto, mais c’était vraiment simple à faire. J’ai du passer une heure à coudre chaque bestiole.
La veste Cersei
Enfin! La fameuse veste Burda d’octobre, commencée il y a… presque 5 mois! J’ai encore choisi une “masterpiece” comme ils disent, mais je n’avais pas pu résister. Voici une avalanche de photos (oui je me venge, plus je passe de temps sur un projet, plus il y aura de photos).
Pochette Selden
Voici une pochette de téléphone vite fait bien fait! Aussi tôt rentrée du salon dimanche soir, je me suis lancée dans cette petite réalisation.
Comme je disais dans le post précédant, je viens d’acheter des feutres pour tissu. Deux tailles différentes, et deux rendus sympathiques: d’abord le feutre fin (que j’ai utilisé pour la pochette) qui s’utilise sur du tissu clair et qui est légèrement transparent. Ensuite un feutre épais mais qui contient de la peinture, du coup qui peut s’utiliser sur les tissus foncés et qui est couvrant.
Belladone Sixties
Voici ma première version de la robe Belladone que je ne présente plus.
Je n’ai fait aucune modifications, mis a part les plis devant qui ne sont pas dans le bon sens, mais je m’en suis rendu compte en faisant la deuxième. Au final, je préfère les plis dans ce sens là (au cas où j’en ferais une troisième…).
Le tissu vient de chez Stop tissu, il est un tout petit peu élastique, et le biais vient de la mercerie du marché Saint Pierre.
Mission: Belladone
Deux mètres de gabardine chez Stop Tissu, du biais et des jolis boutons de la mercerie Saint Pierre, et le nouveau mais déjà fameux patron Belladone de chez Deer&Doe. Voilà ce avec quoi je me suis lancée en début de semaine dernière.
J’avais déjà cousu une première version en respectant tout à la lettre (ou presque!). Il était temps de s’amuser encore un peu plus, mais surtout de corser les choses.
La veste Kennit
J’ai acheté mon premier Burda au mois de juin. Je guettais le magasine depuis deux ou trois mois, dans l’attente de trouver LE patron qui vaudrait la peine que je me lance enfin dans une pièce à porter. (devant des gens hein, dehors même)
J’ai attendu patiemment que quelques filles publient la veste sur Thread and Needles pour sauter le pas.
La Pochette Althéa
L’idée de base était de faire une pochette d’ordi pour mon chéri.
Je me suis dit que faire un prototype pour moi serait une bonne idée, sauf qu’au final j’ai decoupé le tissu autour de mon ordi sans prendre de mesures (et que le chéri a remplacé son ordi entre temps par un plus grand…merci a*ple)