LTA Green Seamstress #3 La blouse Carme
Et voici mon troisième projet dans le cadre du LTA green Seamstress organisé par les trouvailles d’Amandine.
Ça m’a fait tout drôle de réaliser un projet aussi vite, surtout après mon Kelly Anorak !
Cette fois ça, c’est une belle popeline “Marin d’eau douce” que j’ai mis à l’honneur avec le patron de Pauline et Alice : la blouse Carme. Le tissu l’air rose sur la fiche produit du site mais ce n’est pas le cas, le tissu est bien blanc avec des rayures bleu clair, bleu marine, gris et rouge.
Je suis vraiment fière de mon coup : j’ai l’impression d’avoir trouvé l’association parfaite tissu/patron. J’ai réussi à faire ce projet en 3 sessions couture, sur le temps de sieste de Gaïa. Je regrettais après coup de ne pas avoir dormi avec elle mais quand je vois le résultat, ça valait bien 3 dodos 😉
En ce qui concerne le tissu, il se maintient bien mais il est assez fluide pour ce genre de blouse. Il est très légèrement transparent, mais pas assez pour devoir mettre quelque chose dessous. (Ceci dit, sur les photos, je porte un débardeur couleur chair). Il est donc léger, parfait pour la mi saison et les températures un peu plus chaudes.
Bientôt, je vais devoir participer à des réunions en tant que présidente de l’association “Vaincre la dysplasie fibreuse des os” et j’avais besoin d’une tenue assez sobre. J’avais fait le tri dans ma garde robe ces dernières années et je ne porte plus que des choses qui ne se repassent pas, qui peuvent être lavées sans avoir à faire le tri dans les couleurs. (comprendre des jeans et des tee shirts…)
J’ai donc maintenant une tenue pour les occasions un peu spéciales, et j’ai bien hâte de la porter !
J’avais deux mètres de tissu comme recommandé sur le patron, mais comme j’ai cousu une taille 36, j’ai pu modifier le plan de coupe et sauver une grande chute de tissu. Je pourrais carrément faire une tenue à Gaïa dedans, je pense lui faire un pantalon d’été. Mais j’aurais encore de quoi faire avec mon coupon.
En ce qui concerne le patron en lui même, je me suis servie des vidéos du Sew Along, du coup tout était limpide et je n’ai pas perdu de temps à cogiter sur les explications. La taille tombe aussi pile poil, après avoir rallongé le corps et les manches de 2 cm. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi efficace, je pensais que les plis religieuse allaient être casse pieds mais ça se fait vraiment très rapidement.
Ça ma presque donné envie d’en coudre d’autres. Je me sens très à l’aise dedans, mais le fait de devoir repasser les blouses est vraiment un frein à pour les porter au quotidien, ça reste donc une tenue pour les événements exceptionnels.
Les trouvailles d’Amandine m’a aussi fourni les beaux boutons en nacre qui donnent un style un peu rétro à la blouse, je trouve. Je suis bien contente de mon choix !