tricoter un pull en 5h32…
Et bien c’est possible. Bon, c’est par équipe de 7. Mais quand même, c’est impressionnant. Si je vous dit qu’au lancement du chrono, la laine se trouve toujours… sur le dos du mouton. Ça vous en bouche un coin hein?
L’équipe gagnante de 2012
Des amis Australiens que nous avons rencontrés lors de notre dernier voyage sont venus nous rendre visite récemment à Paris. Connaissant mon attrait pour la laine, ils n’étaient pas peu fiers de pouvoir m’informer qu’allait avoir lieu quelques semaines plus tard l’“International Back to Back wool challenge”. En effet, le dimanche 8 juin 2014, 11 équipes ont concouru pour essayer de battre le record du monde retenu par une équipe Australienne depuis 2004. (La performance leur avait prise 4 heures 51…).
Vous voulez voir?
J’avoue avoir été plutôt choquée par la tonte brutale du mouton (encore que ce doit être incomparable par rapport à ce qu’endurent ceux qui sont dans d’énormes cheptels) mais le chrono tourne, voyez, que ne ferions nous pas pour grappiller quelques secondes au compteur… bref.
Vous reconnaîtrez peut être la fameuse Miriam Tegels, l’indétrônable tricoteuse avec ses 118 mailles par minutes. C’est son équipe européenne qui a gagné cette année.
J’ai du mal à savoir ce que je pense de tout ça. C’est une compétition pour ceux qui ont vraiment soif de challenge et je n’y vois pas trop le sens. Cet événement permet de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Tout ça pour la bonne cause alors?
Qu’en pensez vous ? A vouloir trop se surpasser c’en devient ridicule ou est-ce un moyen comme un autre de s’amuser ?
Voici de quoi vous faire votre propre avis :
– Les résultats de la 20ème édition
Dolly DLV
Jul 16, 2014 @ 08:38:38
Alors là 😉 C’est vraiment curieux comme concours !
La tonte t’as choqué ? Pourtant il y va vraiment doucement et précautionneusement pour gâcher le moins de laine possible et ne pas couper les fibres (voir concours de tonte).
Merci pour la découverte !
admin
Jul 16, 2014 @ 10:05:16
Hello Dolly, je dois être hyper sensible alors, mais ça me fait mal au coeur de voir le mouton immobilisé de cette manière… tu dois très certainement avoir raison, ça doit être pire lorsque la tonte en elle même est chronométrée !
Dolly DLV
Jul 16, 2014 @ 12:17:57
😉
cloc
Jul 16, 2014 @ 18:47:24
Je trouve ça totalement inutile mais assez amusant! et impressionnant. Il me semble que la tonte se passe ici dans d’assez bonnes conditions, mais j’avoue ne pas m’être beaucoup penchée sur la question…
admin
Jul 17, 2014 @ 17:39:13
Hello Cloc 🙂 Moi non plus je ne me posais pas trop de questions, jusqu’à ce que je commence à me renseigner, et ça fait peur ! Bon ici c’est vrai que la personne qui tond fait plutôt gaffe mais en voyant ça, je pense que toutes les autres vidéos que j’ai vu me reviennent en mémoire :/
Manowen
Jul 16, 2014 @ 22:03:34
punnaise c’est impressionnant (et insolite !) quand même ! je pensais pas qu’on pouvait filer la laine directement à la sortie du mouton de cette façon ! Le mec a l’air de s’y connaître et l’animal n’a pas l’air de souffrir (je pense qu’en effet dans les élevages industriels ça doit être pire !).
admin
Jul 17, 2014 @ 17:40:31
Je n’avais jamais vu non plus de filage sans laver la laine. Bon je suppose que le pull aura le droit à un bon bain après !
Republic of Wool
Jul 17, 2014 @ 13:08:23
Il y a une vidéo de PETA qui circule sur la tonte des moutons dans certains élevages américains…Âmes sensibles s’abstenir – les bêtes sont frappées sur la tête et finissent parfois en sang (les bourrins travaillant là-dedans étant payé au poids).
Là le gars connaît vraiment son affaire et y va très doucement.
Sur le challenge en question, ça existe en Angleterre aussi, je trouve qu’au-delà de l’aspect compétition/équipe, ça remet à l’honneur le filage et le cardage (enfin là ils filent directement la toison brute).
admin
Jul 17, 2014 @ 17:20:03
Oui tu as raison, je crois que je vais m’abstenir pour la vidéo de PETA ! J’avais vu des vidéos sur le mulesing et j’avais mis des semaines à m’en remettre :/
Perrine
Jul 20, 2014 @ 09:13:52
Bravo pour ce joli blog que je découvre!
En effet, j’ai vu moi aussi la vidéo PETA sur la torture des moutons tondus… c’est affreux. Mais ce championnat de vitesse, c’est rigolo, même si parfaitement inutile! Je pense que ça nous amuse surtout nous, les geeks du tricot. La vidéo est assez impressionnante en tout cas. Et la championne aussi (118 mailles/min?!), je vais m’amuser à compter combien j’en fais…
En attendant, bon tricot, lent ou rapide!
admin
Jul 20, 2014 @ 16:12:45
Bonjour Perrine, bienvenue ici 🙂 Il faudrait que je me chronomètre moi aussi tiens, c’est une bonne idée !