Sweet Datura

 

C’est à mon tour d’avoir une Datura! Je me sens beaucoup plus à l’aise dans celle ci que dans la Datura Célestine.
Les tissus viennent de chez stop tissus, achetés lors d’une virée entre rédactrices de Thread and Needles ( ouais. Je sais. La classe.) Nous étions plusieurs à avoir craqué pour ce beau tissu à motifs triangles, j’ai donc hâte de voir fleurir d’autres réalisations avec ce beau tissu!

 

 

Il est d’une extrême douceur, un peu comme les écharpes pachminas, un tissu doudou!
Vu le prix au mètre, il était évident qu’il y allait avoir un problème quelque part, ( c’est tellement évident) le tissu a dégorgé pendant une après-midi. J’avais beau changer l’eau toutes les 15 minutes, elle devenait rose grenadine…
J’ai du attendre le week end suivant pour m’équiper de gros sel et de vinaigre blanc pour fixer tout ça.
Après cette longue trempette, le tissu est ressorti encore plus doux qu’il ne l’était (: archi-supra-doux).

 

 

Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j’ai coupé le tissu : je me suis retrouvée avec deux pans de dos du même coté, je m’en suis rendue compte une fois avoir fait d’égorger le tissu ( sinon ce n’est par drôle). Retour à la case départ, on recoupe le bout qui manque (de nouveau la trempette). Pour vous donner une idée il s’est déjà passé deux semaines là…

 

 

Ensuite je suis passée aux choses sérieuses. Bâtir le double rentré sur tous les bords du voile, pour ensuite le coudre à la machine. Continuer avec des coutures anglaises partout, puis finir avec des vraies boutonnières. J’ai même cousu les boutons à la machine! Ma maman est venue me les déposer il y a quelques semaines, vu l’état du carton sur lequel ils étaient accrochés, je pense qu’ils sont vintage ( on peut le dire à l’odeur aussi…).

 

 

Comme le haut n’est pas doublé, j’ai un peu galeré avec les marges de coutures incluses, j’ai du recouper les bords un peu partout.

 

 

Pour finir, j’ai posé un biais sur le bas de la blouse, à l’interieur, au lieu du biais maison préconisé. J’ai eu quelques frayeurs lorsque j’ai enfilé ma Datura : le biais n’était pas assez souple, comme si j’avais amidonné le bas de la blouse. J’ai refait tremper le bas de la blouse et le problème était réglé ( bah quoi? Vous lavez vraiment vos biais avant de l’utiliser??)

 

 

 

Je sens que je vais la porter souvent!
Je viens de finir une autre cousette que je vous montrerai en début de semaine prochaine, qui est inspiré d’une belladone ( mais qui n’est pas une robe…)