Etole Kettriken

 

J’ai failli m’arracher les cheveux avec cette étole! Commencée l’été dernier, J’ai mis des mois à la finir, avec de longues pauses.

Je savais exactement quel point je voulais, sans connaitre son nom. J’ai fini par trouver ce que je cherchais sur le site elann.com. (Il faut créer un compte sur le site pour avoir accès aux patrons).

Comme d’habitude, je n’ai pas respecté les dimensions d’origine et j’ai enlevé  la bordure qui (à mon gout) surchargeait trop l’étole.

 

 

J’ai utilisé une écheveau (100g) de lace Drops, elle est donc ultra longue! Elle mesure 2m20.

La couleur de l’écheveau m’attirait beaucoup, je voulais éviter le genre vieillot. Sauf qu’au final, j’ai beaucoup de mal à l’assortir avec des fringues de ma garde robe! Mis à part le blanc, je trouve que ça ne va avec rien…

 

J’ai du refaire trois fois les dix premiers centimètres, je n’arrivais pas à faire le motif sans erreurs. J’ai commencé à me décourager quand j’ai réalisé que je mettais plus d’une heure à faire une ligne de motifs (environ 4 cm de hauteur). Et si on calcule, ça voudrait dire que j’ai passé au minimum 55 heures à tricoter cette étole.

Mais en fait c’est bien plus! Je dirais au moins 80 heures, si on rajoute celles passées à apprendre le motif, et les 40 premiers centimètres allure escargot.

 

 

J’ai donc passé l’été à tricoter tranquillement, puis l’automne. Il commençait à refaire froid, j’ai donc laissé le projet de coté.

Je l’ai finalement ressorti cet hiver pour l’emmener en voyage. L’avantage c’est qu’il ne prenait pas de place et qu’il m’assurait des heures et des heures d’occupation.

Il est donc parti une première fois au Cambodge en novembre, puis au Vietnam en décembre, et je l’ai fini juste après le nouvel an, sur une petite ile cambodgienne. Ca m’a fait tout drôle de voir la pelote se finir, je n’y croyais plus!

 

 

Je pensais passer inaperçue avec mon tricot en Asie. et bien pas du tout! Apparemment la femme idéale asiatique sait manier les aiguilles. J’ai eu le droit à différentes techniques d’approche plus ou moins flippantes….

 

 

J’ai quand même eu une grosse frayeur en voyage, lorsque, roulé en boule dans mon sac à dos, les aiguilles ont glissé pour libérer un quart des mailles, au milieu d’un rang.

Je suis retournée directement dans ma chambre d’hôtel pour essayer de réparer les dégâts. J’ai passé deux heures à tout récupérer, certaines mailles s’étaient detricotées sur 5 ou 6 rangs. l’angoisse!

Je ne connaissais pas encore la technique du fil de sécurité, et je conseille à toutes celles qui se lancent dans la dentelle de chercher sur le net comment faire pour “assurer ” son tricot.

 

 

De retour à Paris, j’ai du bloquer l’étole. Ca n’a pas été une mince affaire. Je n’ai pas pensé à la pattemouille, je l’ai lavée puis étendue sur deux immenses serviettes.

J’ai découvert grâce à un article sur Thread & Needles de Saki que c’était de la dentelle islandaise: sur l’envers du tricot, ce sont des mailles envers, pas d’augmentation ou de diminutions. (pour se reposer un rang sur deux!)

 

 

J’avais acheté un autre écheveau de Lace Drops couleur taupe, j’ai commencé un nouveau projet ce week end. Comme quoi, j’ai fini par apprécier la dentelle, même si ça prend un temps fou!

 

 

Je l’ai laissée quelques temps de coté mais avec le beau temps qui revient, je vais enfin pouvoir la porter!

 

 

note:  La reine des montagnes Kettriken est l’un des personnages principaux de la série de romans “Assassin Royal” de Robin Hobb,  qui se déroule dans un monde médiéval-fantastique.